Categories
Débats de midi

Les finances publiques belges après les crises récentes (15/09/2022)

Les orateurs feront le point sur la situation actuelle des finances publiques, les divergences entre niveaux de pouvoir, les perspectives à court et moyen terme, et les défis en matière de soutenabilité budgétaire.

Les «débats de Midi» sont organisés par l’Institut belge de Finances publiques, à raison de trois à cinq séances par an. Ils sont l’occasion d’entendre un exposé ou un débat entre orateurs sur un problème particulier de finances publiques. Selon la tradition, les orateurs s’expriment à titre personnel.

Les finances publiques belges ont, comme celles des autres pays de la zone euro, subi les conséquences d’une double crise : la crise sanitaire d’abord et les effets de la guerre en Ukraine ensuite. La première a nécessité de fortes interventions des pouvoirs publics pour soutenir le revenu des particuliers et des entreprises et a aussi provoqué une forte hausse des dépenses de santé. Les retombées de la guerre en Ukraine se marquent notamment par une hausse inédite des prix de l’énergie qui occasionne aussi des interventions coûteuses pour les pouvoirs publics. Tout cela est venu s’ajouter à une situation pré-Covid fragile, notamment du fait du financement partiel du tax shift à la fin de la législature précédente et de la hausse des dépenses sociales liée au vieillissement démographique. En outre, dans la foulée de la crise sanitaire, de nouvelles dépenses permanentes ont été engagées afin répondre à différentes nécessités sociétales.

Les orateurs feront le point sur la situation actuelle des finances publiques, les divergences entre niveaux de pouvoir, les perspectives à court et moyen terme, et les défis en matière de soutenabilité budgétaire.

Les orateurs

Michel Saintrain est économiste au Bureau fédéral du Plan, adjoint au responsable de la Direction générale et coordinateur de l’équipe Finances publiques ; il s’intéresse notamment aux problématiques macro-budgétaires et aux questions de fédéralisme budgétaire et de soutenabilité des finances publiques.

Gilles Thirion est économiste au sein de la Direction générale des affaires économiques et financières de la Commission européenne où il se concentre principalement sur les questions macro-budgétaires et la surveillance des finances publiques en Belgique ; ses travaux s’intéressent à la macroéconomie et à la gouvernance économique de l’UE, aux politiques sociales, et au marché du travail.

PDF & téléchargements