Categories
Débats de midi

Une imposition sur les grandes fortunes en Belgique : Opportun ? et faisable ? (16/04/2024)

Le thème

La question de l’opportunité d’un impôt sur les grandes fortunes revient régulièrement dans l’agenda politique et est régulièrement mise à l’avant plan par la société civile. Si de tels impôts ont existé dans d’autres pays européens, la tendance des dernières décennies est plutôt dans le sens de la suppression de tels impôts ou de réformes visant à un réduire la portée. On constate un mouvement similaire pour les droits de succession, qui sont une autre forme d’imposition du patrimoine.
Une telle réorientation est-elle souhaitable sur le plan économique ? Dans quelle mesure peut-elle contribuer à rendre le système fiscal plus juste ? Est-ce faisable, dans le cas de la Belgique ? Qu’en est-il, aujourd’hui de la distribution des patrimoines et de leurs revenus ? Telles sont les questions qui seront abordées lors de ce séminaire.

Les intervenants

  • Christian VALENDUC
  • Steven CAPOEN
  • Magali VERDONCK

PDF & téléchargements

Programme

11.30 : Accueil
11.45 : Introduction par Stefan VAN PARYS (Banque nationale de Belgique)
11.50 : Imposition du patrimoine et de son rendement : faut-il en rajouter une couche ? Christian VALENDUC (Cerpe, Université de Namur et UC Louvain )
12.10 : La distribution des patrimoines en Belgique, sur base des Distributional Wealth Accounts, Steven CAPPOEN, (Banque Nationale de Belgique)
12.30 : Faisabilité d’un impôt sur les grands patrimoines, Magali VERDONCK (ULB, DULBEA)
12.50 : Débat
13.10 : Lunch et Networking