L’IBFP
L’IBFP est une institution scientifique indépendante, ayant le statut d’Association Sans But Lucratif, dont le siège est situé à Bruxelles. Elle est gérée par un Conseil d’administration dont les membres sont issus de milieux académiques, financiers, appartiennent au monde de l’entreprise ou sont cadres supérieurs d’administrations publiques ; ils agissent tant au niveau national que sur le plan international. L’Institut s’est assigné comme objectif l’étude, l’analyse et la promotion des finances publiques dans tous ses aspects.
Entre autres, il poursuit son objectif par :
- l’organisation de journées d’étude sur des sujets d’économie publique d’intérêt général (journée d’étude annuelle sur le budget de l’État fédéral et sur des sujets d’actualités tels que le financement de la sécurité sociale, la fiscalité environnementale, les finances des différents niveaux de pouvoirs, l’avenir des pensions, etc …) ;
- l’organisation de « Débats de Midi » sur des thèmes d’actualité ;
- l’attribution d’un prix bisannuel qui récompense des travaux d’économie publique de grande valeur ;
- quatre publications périodiques sur les finances publiques ;
- une participation active aux travaux de l’Institut International de Finances Publiques.
- un relais des manifestations organisées par d’autres institutions ayant le même intérêt : congrès nationaux ou internationaux, colloques, séminaires, publications,…
L’IBFP a notamment organisé à Bruxelles le 46e congrès mondial de l’Institut International de Finances publiques. Plus de 320 participants venant de 39 pays différents y ont participé.
Le Conseil d’Administration
Le Conseil d’administration est le principal organe de gestion de l’Institut. Composé d’administrateurs élus par l’assemblée générale ordinaire des membres, le Conseil se réunit environ tous les deux mois pour débattre de questions relatives à la gestion financière et administrative de l’Institut, aux grandes orientations à lui donner -le rajeunissement de ses membres, l’ouverture vers d’autres disciplines, une collaboration accrue avec le monde académique, par exemple… – mais aussi de points beaucoup plus pragmatiques.
Il examine également les candidatures de membres et débat de thèmes qui pourraient entrer dans la sphère de ses activités – Colloques, Journées d’études, Congrès, « Midis de l’Institut », entre autres. Il décide de la participation de l’un ou l’autre membres à des colloques internationaux…
Responsable devant l’assemblée générale des membres, il remet chaque année un rapport de gestion et dresse un tableau prospectif des projets qu’il souhaiterait pouvoir mettre en œuvre. De même, il expose les comptes annuels de l’année écoulée à l’assemblée et détaille le budget qui lui sera nécessaire pour réaliser les projets envisagés au cours de l’année ultérieure.
Un procès-verbal de réunion est dressé après chaque Conseil et tenu au secrétariat de l’Institut.
Administrateurs
- Christian Valenduc (Président)
- Magali Verdonck
- Jan Debucquoy
- Jean-Marc Delporte
- Michel Englert
- Jean-Baptiste Traversa
- Michel Saintrain
- Luc Van Meensel
- Stefan Van Parys
Histoire de l’Institut Belge des Finances Publiques
L’Institut belge des Finances Publiques, membre de l’Institut International des Finances publiques, a été créé début 1939 par Max-Léo Gérard.
Dans le premier gouvernement Van Zeeland (mars 1935 – mai 1936), M.-L. Gérard était Ministre des Finances, jouant un rôle important dans la mise en œuvre du plan de redressement initié par le Premier Ministre Van Zeeland.
En mai 1938, il a brièvement été Ministre des Finances dans le premier gouvernement Paul-Henri Spaak. C’est à cette époque qu’il a donné l’impulsion pour la création de l’Inspection des finances afin de renforcer le contrôle interne des opérations budgétaires.
De 1939 à 1951, M-L Gérard fut président de la Banque de Bruxelles.
Selon ses statuts, l’IBFP, qui a pris la forme juridique d’une ASBL, a comme objectif «l’étude et la recherche des finances publiques belges ou étrangères, dans tous leurs aspects, et notamment dans leur interaction avec d’autres domaines scientifiques». À cette fin, l’Institut organise régulièrement des journées d’étude, des discours, des congrès, favorise la publication de travaux individuels ou collectifs relatifs aux finances publiques et couronne par le «Prix de l’Institut», chaque année un mémoire concernant les finances publiques d’un étudiant d’une des universités belges.
L’IBFP s’est rendu utile notamment en publiant l’histoire des finances publiques belges, à partir des années d’avant la Seconde Guerre mondiale. Jusqu’à présent, six tomes ont été publiés, le dernier ayant trait à la période 1990-2000, intitulé « La fin du déficit budgétaire. Analyse de l’évolution récente des finances publiques belges – Het einde van het budgettair tekort. Analyse van de recente evolutie van de Belgische openbare financiën (1990-2000) ».
Devenir membre
Les membres de l’IBFP ont en commun une formation ou un parcours professionnel qui démontre leurs compétences et leur intérêt pour les finances publiques ; ils bénéficient à ce titre de droits réduits aux activités qu’organise l’Institut ou d’autres organisations avec lesquelles celui-ci collabore. Ils sont périodiquement tenus au courant des manifestations nationales ou internationales susceptibles de les intéresser.
Toute personne qui désire devenir membre doit en adresser la demande écrite accompagnée de son curriculum vitae au secrétariat de l’Institut. La candidature est alors soumise au conseil d’administration qui l’examine. Le membre admis par le Conseil d’administration doit alors s’acquitter d’une cotisation annuelle qui est actuellement de 20 euros.